Son histoire

1970-2000: 3 décennies d’activités riches et variées

Au début des années 1970, un couple de sonneurs « Les frères Pennec » écumait   festou noz et bals bretons en et hors Bretagne. A leur arrivée au Mans en 1971, ils ont fait connaissance avec les animateurs du cercle breton du Mans. Ils ont pu très vite démarrer des répétitions musicales avec Pierre Gallais.

Ils faisaient danser les adhérents du cercle tous les mardi soirs dans la salle paroissiale de la rue des Perrons.

Pendant cette longue période, les activités régulières du cercle breton étaient axées sur l’apprentissage de la musique et des danses traditionnelles de Bretagne. Un cours de langue bretonne était assuré chaque semaine par A. Riou.

L’association était invitée à animer des soirées, des veillées dans les centres socioculturels ,les MJC du Mans et alentours.Elle organisait aussi des festou noz , des bals bretons , voire même des concerts avec des invités de marque ; le chanteur Glenmor , le groupe irlandais Planxty , le groupe de chants de marins lorientais Djiboudjep . A noter la venue de l’auteur du « cheval d’orgueil » Pierre Jakez Helias pour une conférence.

En 1978 à l’occasion du 1er salon du livre «  les 24 heures du livre » ,au sous sol de la place de la république , le cercle breton a tenu le stand de la « coop breizh » (1er réseau de diffusion de disques et de livres en Bretagne) .

Au milieu des années 90, l’activité du cercle s’est ralentie puis éteinte pour des raisons classiques: poursuite des études sous d’autres cieux pour les uns, contraintes de la vie familiale ou professionnelle pour d’autres.

Quelques musiciens, Jean-Yves Pennec et Yves Menguy son compère sonneur, Hervé Le Floch accordéoniste, Pascal Leveau sonneur de cornemuse, ont poursuivi les répétitions musicales le mardi soir.

Pendant cette période, ils ont eu l’occasion d’être invités à jouer dans les festou noz et les bal folks organisés dans la Sarthe. JY Pennec et Y. Menguy ont animé plusieurs années de suite les cortèges des CENOMANIES (fête historique de la vieille ville du Mans )

Puis le groupe de musiciens s’est étoffé avec l’arrivée d’étudiants bretons, apprentis sonneurs venus au Mans pour poursuivre leurs études ou formation.

Le « bouche à bouche a fonctionné et bientôt un nombreux public de danseurs est arrivé. La vogue des bals bretons et festou noz connaissait alors un regain certain.

De 1995 à 2003 nous avons accueilli une douzaine de musiciens (apprentis ou confirmés). Il a été décidé de consacrer les 2èmes mardis à l’initiation et à la connaissances des différents terroirs de danse en première partie suivi par un bal où la scène était ouverte. Les musiciens issus du groupe ,mais pas seulement pouvaient alors se confronter aux danseurs . L’assistance était nombreuse (une cinquantaine de danseurs en moyenne pour l’apprentissage et pour les soirées les plus animées une centaine au moment du bal)

 Au début de l’année 2000, le groupe d’animateurs a décidé de se structurer en une association:  l’Association de bretons du Mans, avec pour premier président :Arnold Maynard et sa 1ere trésorière: Marie Françoise  Séité-Lagraulet .

En mars 2000, l’association aura l’occasion de se manifester en accompagnant la ville du MANS dans l’organisation d’un événement d’ampleur:le 10ème anniversaire du village de vacances du Mans à Douarnenez -Tréboul.

Cet événement où l’association était partenaire, destiné à promouvoir le village vacances de Douarnenez   a rencontré un grand succès populaire.

En 2003, A.Maynard a laissé la présidence de l’association à Gilbert Lecorre  qui a pris la suite avec une nouvelle équipe.

C’est JY Lavanant qui prendra le relais fin 2021 et qui est président de l’association à ce jour.

Les cours de danse ont perduré suivi du bal animé par les musiciens, le fest-noz annuel également. L’association s’associe également régulièrement aux évènements locaux pour laquelle elle est sollicitée.

L’association compte actuellement une soixantaine d’adhérents.